Cette année, Roche Bobois célèbre les 50 ans du canapé Mah Jong. Vous connaissez surement ce modèle emblématique de la marque. Il prend la forme d’un sofa que l’on pose au sol. Le Mah Jong n’a pas de pied et peut se modeler à l’infini. Revenons un peu sur l’histoire de l’un des incontournables Roche Bobois. 

En 1971, Hans Hopper véritable couteau suisse, sculpteur, designer, peintre, créateur imagine le Mah Jong. Il a créé trois éléments simples que l’on peut superposés ou juxtaposés, ce qui laisse une liberté de fonction et de forme. Cette unique création permet de se décliner en chaise longue, lit et même en fauteuil. Une création ultra modulable et avant-gardiste pour les années 70, aujourd’hui iconique. 

L’utilisateur devient dès lors lui-même le créateur de son canapé en jouant avec les différentes possibilités. Des choix de tissus éclatants et de nouveaux motifs ont vu le jour grâce à des créateurs de talent comme Missoni Home, Jean Paul Gaultier ou Kenzo Takada. 

La création de Hans Hopper a évolué au fil du temps et propose aujourd’hui des plateformes qui rehaussent les coussins Mah Jong. Les pieds fixés sont légèrement en retrait, ce qui nous donne l’illusion de coussin en suspension. Cette option n’empêche en rien la liberté de composer son Mah Jong selon son envie, son mode de vie.  

Pour finir, savez-vous comment sont fabriqués les coussins du Mah Jong ? Chaque élément est unique, un travail artisanal semblable à celui d’un matelas. En effet, toutes les coutures sont faites main dans un atelier à la manière de la haute couture italienne. Les créations sont contrôlés minutieusement, un travail main à main avec des artisans passionnés. 

Venez redécouvrir le Mah Jong dans notre Magasin Roche Bobois au Village du Meuble.