Du 6 au 20 novembre, profitez d’un mois dédié au bien-être et à la relaxation chez Maison de la Literie Mérignac ! Avec l’arrivée de la saison plus fraîche et l’envie de confort et de détente, nous mettons à l’honneur nos literies électriques et de relaxation avec des offres exceptionnelles. Un bon lit est le […]
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le Groupe Roche Bobois a eu l’immense tristesse d’apprendre la disparition de François Roche, son fondateur, à l’âge de 85 ans.
Son histoire
Diplômé de HEC, il débute en 1959 sa carrière dans le magasin familial de la rue de Lyon. Son frère Philippe et lui même ont eu l’excellente idée de collaborer durablement avec les frères Chouchan. Ces derniers étaient leur principale concurrent dont leur magasin était situé boulevard de Sébastopol à Paris. Dans les années 60, ils étaient considérés avant gardiste ! En effet, ils importaient du mobilier scandinave qu’ils associaient par la suite de manière inédite dans leurs magasins. En 1961, ils achètent leur première page de publicité dans le magazine ELLE. « Au beau Bois » était le nom du magasin des frères Chouchan. C’est à ce moment là que l’on voit naître Roche et Bobois qui deviendra par la suite Roche Bobois.
Son rôle
François Roche travaillait dans les domaines de la création, des finances et de l’internationalisation. Son maître mot était la créativité. Dès le milieu des années 60, il importe et distribue des créations de designers italiens : Gae Aulenti, Joe Colombo, …
Pendant plusieurs décennies, son œil et son sens esthétique affirmé lui ont permis de superviser la direction artistique des photographies qui illustreront de nombreuses campagnes publicitaires.
C’est en 1967 qu’il ouvre un magasin à Paris au 197 boulevard Saint-Germain. Ce magasin consacré au design rassemble les dernières créations italiennes et les premiers éditeurs de Roche Bobois. A cet époque, le design français monte en puissance. Pierre Paulin signe dès lors l’audacieuse façade du magasin voisin du 207 avec une façade en verre en applique devant les arches. Une exposition y est organisée autour du designer Hans Hopfer. L’artiste pop Guy Peellaert collaborera ensuite, dans le même magasin, à l’installation des meubles en plastique de Marc Berthier.
Vous l’aurez compris, tout au long de sa carrière, François tisse des liens avec des designers qui ont contribué à la réussite du groupe : Maurice Barilone, Pierre Paulin, Marc Berthier, Luigi Gorgoni puis Massimo Iosa Ghini, Paola Navone,….[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »12″ grid_id= »vc_gid:1635161416562-207efb86-54e5-8″ include= »23759″][/vc_column][/vc_row]