Ils ont testé pour vous : le canapé-lit. Découvrez les témoignages de nos adeptes du canapé-lit, une solution idéale pour aménager les petits espaces ou pour recevoir des proches.

Gilles est un retraité très actif : il a eu la chance de tenir une librairie pendant des années près de Bordeaux et il a reçu beaucoup d’auteurs qui sont devenus des amis au fil des années. Une fois le commerce fermé et la retraite bien méritée, les visites ont continué à un bon rythme. Pour les recevoir, il a choisi de tester le canapé-lit

Pourquoi le canapé-lit ?

Je reçois régulièrement des amis mais c’est toujours à la dernière minute, ils m’appellent et hop, ils sont déjà en train de prendre l’apéritif chez moi ! Je n’avais pas envie de « sacrifier » une pièce pour ces visites impromptues : la chambre de mon fils s’est transformée en bureau et j’y tiens ! C’est pour cette raison que je me suis dit qu’un canapé-lit me permettrait de conserver mes amis et de garder mon bureau !

Comment avez-vous fait votre choix ?

Je voulais en premier lieu qu’il s’intègre bien dans mon intérieur. Pour moi, c’est d’abord un canapé qui va dans mon salon. Je ne vais pas avoir une chose affreuse sous prétexte que mes amis viennent chez moi. J’ai donc privilégié un canapé cosy, qui pouvait s’intégrer avec ma bibliothèque en chêne.

Alors j’allais y venir parce que mes amis, comme moi-même, nous ne sommes pas de la première jeunesse et il ne fallait pas qu’ils passent de mauvaises nuits. A nos âges, c’est quand même essentiel de dormir dans un bon lit … Alors certes, il fallait qu’il soit esthétique mais il fallait aussi qu’il soit confortable avec une vraie literie. J’ai opté pour un matelas de 18cm et un sommier à lattes.

Et le prix ?

Bon, j’avoue que je n’ai pas trop regardé à la dépense : ce canapé va me servir tous les jours pour que je puisse lire tranquille et accessoirement, il va se déplier pour que mes vieux amis puissent passer une bonne nuit. J’ai opté pour un bon rapport qualité-prix qui corresponde bien à un usage fréquent.

Et votre verdict après 6 mois d’utilisation ?

Je suis ravi ! Mes amis me disent qu’ils passent de bonnes nuits et moi je trouve mon canapé idéal pour bouquiner ou regarder la télé. J’ai bien fait de prendre cette option et je recommande à mes connaissances de revoir leur opinion sur ce qui était avant une simple solution d’appoint.
Jérôme 53 ans, travaille dans une grande entreprise bordelaise et a divorcé il y a quelques mois. Il a trouvé un nouvel appartement dans son quartier de prédilection mais il manquait une chambre. En accord avec son grand fils, ils ont décidé de choisir un canapé-lit où ils pouvaient passer du bon temps devant leur jeu vidéo favori.

Le choix s’est porté sur quel type de canapé-lit ?

Si nous avons choisi cette option, c’est surtout pour passer du temps en mode canapé ! Quand mon fils n’est pas là, c’est une pièce majeure de mon salon, quand je reçois des amis ou quand je suis seul devant ma télé ! Il fallait un modèle confortable et qui résiste à nos séances de jeu en ligne pendant lesquels nous sommes un peu énervés ! Nous bondissons, nous nous énervons bref, nous jouons et nous ne sommes plus des enfants … Nous sommes tous les deux de beaux poulets !

Donc un canapé qui résiste à tout ?

Voilà : un vrai canapé dans lequel je peux me vautrer, rigoler et jouer ! Mais en même temps, il ne fallait pas que mon fils ait l’impression de faire du camping quand il vient chez moi et j’avais ce vague souvenir des canapés-lits … Le genre de plan à éviter si on ne veut pas se réveiller avec un mal au dos pas possible. C’est pourquoi nous avons opté pour une bonne literie avec un matelas de 13 cm. Vu le poids et la taille de mon grand fils, c’était un minimum et si j’ai des amis qui passent, ils doivent aussi être à l’aise.

Sommier à lattes ?

Nous avons en effet pris un sommier à lattes surélevé. C’est le conseiller qui nous a préconisé ce matériel pour que mon fils dorme comme un loir. Ajouté au matelas de 13 cm, c’est vraiment le pied !

Mélanie est étudiante à Bordeaux. Elle habite seule avec son chat O’Maley. Elle a trouvé un appartement près des Bassins à Flots, tout neuf. La salle de bains est grande, parfaite pour cette princesse, le balcon ressemble à une vraie terrasse … Que le chat apprécie aux beaux jours … Mais pas de chambre : le salon, salle à manger est aussi la pièce pour dormir.

Est-ce que vous avez opté tout de suite pour le canapé-lit ?

Non, au début, j’ai mis le lit que j’avais dans mon ancien appartement. J’ai pensé que c’était tout à fait jouable. J’ai mis des coussins, un couvre-lit et … ce n’était pas possible ! Je ne supportais de voir mes amis ou des simples connaissances être au contact d’un lieu finalement intime. J’ai réfléchi à une autre façon d’agencer mon T1, mais je me suis bien rendue compte que je n’avais pas beaucoup de possibilité, à part dormir dans ma super baignoire !

Comment s’est fait votre choix ?

Je voulais un canapé qui ne prenne pas trop de place mais il me fallait quand même un lit deux places. Et comme ce n’était pas prévu dans mon budget, je ne voulais pas dépenser trop d’argent. Je suis allée au Village du Meuble et j’ai demandé des conseils pour ma demande. Ok pas cher mais en même temps, j’y dors tous les soirs. Et même si je suis jeune, je n’ai pas envie de me réveiller toute cassée …

Alors, finalement ?

En définitive, j’ai fait le choix d’un canapé « discret » parce que je ne pouvais pas me permettre de phagocyter tout mon salon. C’est pourquoi j’ai pris du tissu beige mais qui est facile à nettoyer ! Parce que mon chat est facétieux … Evidemment, le cuir, ce sera pour plus tard.
Le conseiller m’a prévenu : si je couche tous les soirs dans mon canapé, il ne faut pas non plus hésiter à prendre une literie qui « tient la route ».
L’autre angoisse que j’avais concernait la difficulté à faire et refaire mon lit tous les matins. Parce que hors de question que je laisse le lit en place le matin : pour travailler ce n’est jamais très bon … Or, j’ai souvenir de canapés-lits impossibles à fermer !
J’ai pu tester des convertibles astucieux qui se transforment en deux temps trois mouvements ! Pas besoin d’être une armoire à glace ou d’être à deux pour le faire, j’y arrive très bien toute seule ! Je n’ai pas pris de Clic Clac parce je n’étais pas dans le bon sens pour dormir (parallèle au mur). J’ai opté pour le système Rapido qui porte bien son nom parce que je n’ai même pas besoin d’enlever les coussins !

Cela fait plusieurs mois que vous vivez avec votre canapé-lit et ça se passe toujours bien ?

Oui ! Mon chat l’adore et moi aussi ! J’ai vraiment l’impression d’avoir une pièce en plus dans mon appartement : le salon se transforme en chambre en un clin d’œil ! Je peux passer une soirée avec mes amis sur le canapé et hop, une fois tout le monde parti, je suis au lit ! C’est une solution très intéressante pour des petits espaces comme le mien.

Partager cette article
Ajouter à ma wishlist

Tam Tam Tabouret

fiche produit

A retrouver aussi

Tests
canape-lit-4

TEST canapé-lit

Ils ont testé pour vous : le canapé-lit. Découvrez les témoignages de nos adeptes du canapé-lit, une solution idéale pour aménager les petits espaces ou pour recevoir des proches.

Tests
scroll

Du confort sur roulettes, même au travail !

Ne le dites pas à votre boss, mais le bureau c’est aussi fait pour se détendre. A condition d’opter pour un siège Stressless ou Himolla, leaders de la relaxation sur roulettes.

Nos enseignes

  • logo-habitat
  • logo-fly
  • logo-but
  • logo-monsieur-meuble
  • logo-xxl
  • logo-maison-de-literie
  • logo-roche-bobois
  • logo-schmidt
  • logo-calligaris
  • logo-poltronesofa
  • logo-chateau-dax
  • logo-cinna
  • logo-xooon
  • logo-stressless
  • logo-&
  • logo-musterring
Suivez-nous

Retrouvez l'actualité de toute nos enseignes sur les réseaux sociaux

Newsletter