Petit salon

L’exemple parfait d’un petit salon dans un petit appartement – Habitat

Aménagement d’un petit salon… Les 5 erreurs à éviter !

Qui dit petit appartement dit petites pièces… et donc petit salon ! Que ce soit pour s’y reposer tranquillement en solo ou encore pour recevoir des convives, le salon est généralement la pièce à vivre de l’appartement. Et cette pièce, bien qu’indispensable, fait régulièrement face à quelques problèmes d’aménagement. Salon ouvert sur la salle à manger ou la chambre, salon et cuisine en une seule pièce… La surface est souvent restreinte, c’est pourquoi le Village du Meuble vous fait part des pièges à éviter pour vous aider à aménager un véritable espace salon.

Erreur n°1 : Surcharger le petit salon

petit salon petit canapé

La première erreur à ne pas faire est de surcharger le salon en choisissant des meubles trop imposants !

Dans un petit appartement, il est préférable d’opter pour des meubles adaptés à votre surface, légers et épurés. Le but est ici de ne pas négliger la circulation, la luminosité et le confort.

On évitera donc les canapés d’angles qui prennent tout l’espace, le trop-plein d’étagères ou encore la table basse massive au milieu du salon.

La solution ? Optez pour un petit canapé, d’angle ou non, adapté à la surface de votre petit salon. Ajoutez quelques petits fauteuils d’appoints.

On préfèrera également les étagères épurées, pas trop remplies ainsi qu’une composition de petites tables basses, à moduler selon vos envies.

Canapé BRAHMS,
Pouf REVELATION – Un petit canapé pour un petit salon chez But

Erreur n°2 : Négliger les (petits) rangements

Étagère épurée pour petit salon Capture d’écran 2018-09-26 à 12.22.02 Capture d’écran 2018-09-26 à 12.22.17 Capture d’écran 2018-09-26 à 12.22.51

Étagère Influence – Habitat.   Etagère Ambra – But.            Malle Metalo – But.         Bout canapé Leonie – But

Qui dit aménagement d’un petit salon dans un petit appartement, dit besoin de rangement ! En effet, le piège à éviter dans les petits espaces est l’accumulation de petits objets que l’on peut retrouver un peu partout dans la pièce. Cette accumulation donne souvent cet effet surchargé et cette impression de bazar.

La solution ? Dissimulez des petits rangements dans le salon, choisissez des étagères légères et épurées, aménagez un dessus de cheminée, optez pour des jolis petits paniers…

Erreur n°3 : Charger les murs et le sol

Petit salon chez butLa décoration est essentielle pour l’aménagement de votre petit salon. De fait, c’est cette étape qui va conférer tout l’esthétique nécessaire et cette impression d’espace. La solution ? Évitez les tapis trop lourd au sol ou encore l’accumulation de cadres aux murs. Préférez un canapé légèrement décollé du mur et des meubles légèrement sur-élevés.

Erreur n°4 : Miser sur le mauvais éclairage

Il est essentiel de choisir l’éclairage du salon en fonction de l’espace disponible. En effet, le piège à éviter est ici de miser sur un éclairage direct sur une seule partie de la pièce. Dans ce cas, on évite la suspension massive au milieu du salon ou encore le luminaire sur pied trop imposant. La solution ? Jouez sur des petites lampes d’appoint ou un lampadaire très léger. Mettre en lumière des éléments de décoration comme la bibliothèque, une étagère ou encore un miroir.

Lampadaire TRESSY,
Tapis INCA – Décoration légère chez But

Erreur n°5 : Abuser du blanc

C’est bien connu, le blanc donne une jolie impression d’espace et de lumière. Cependant, contrairement aux nombreuses idées reçues, peindre tous les murs en blanc n’agrandira pas votre petit salon. En effet, vous risquerez d’obtenir un salon trop froid et surtout, une pièce encore plus petite !

La solution ? Misez sur quelques teintes grises pour donner davantage de caractère, sur un joli papier peint ou encore sur un pan de mur de couleur pour donner du pep’s et du relief à votre petit salon.

         Petit salon chez but Petit salon chez but

        Canapé MILANE – Un petit salon coloré chez But
Partager cette article
Ajouter à ma wishlist

A retrouver aussi

Nos enseignes

  • logo-habitat
  • logo-home-salons
  • logo-but
  • logo-convertible-contemporain
  • logo-monsieur-meuble
  • logo-xxl
  • logo-maison-de-literie
  • logo-roche-bobois
  • logo-schmidt
  • logo-poltronesofa
  • logo-chateau-dax
  • logo-cinna
  • logo-stressless
  • logo-musterring
Suivez-nous

Retrouvez l'actualité de toute nos enseignes sur les réseaux sociaux

Newsletter